La clé pour choisir un interphone pour votre maison est de garder quelques facteurs importants à l’esprit. Parmi ces facteurs, citons la résistance à l’eau et aux intempéries, le système cellulaire par rapport au système IP, la fiabilité et la durabilité, ainsi que les options de montage. Nous examinons ci-dessous ces facteurs et donnons des conseils sur la manière de choisir le bon interphone pour votre maison. Voici ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un interphone. L’étape suivante consiste à décider où il sera monté.
Résistant à l’eau ou résistant à l’eau
Sommaire
La différence entre un interphone résistant à l’eau et un interphone non résistant à l’eau est assez faible. Bien que ces termes ne soient pas toujours synonymes, la différence est largement due à la perception des consommateurs, et certaines marques les utilisent de manière interchangeable. Il est essentiel de comprendre la signification de chaque terme pour être sûr de faire la meilleure affaire possible. Voici quelques exemples de leur différence. Résistant à l’eau signifie qu’il peut résister à l’eau, tandis qu’imperméable signifie qu’il n’est pas étanche.
Filaire ou IP ?
Les interphones traditionnels nécessitent un câblage coûteux dans tout le bâtiment. En revanche, un système IP utilise la bande passante et la sécurité du réseau d’entreprise, ce qui permet d’envoyer et de recevoir des signaux audio et vidéo de manière fiable et sécurisée. Cette facilité d’installation est l’un des principaux avantages des systèmes d’interphonie basés sur IP. Outre les avantages de la connectivité sans fil, les interphones IP présentent également d’autres avantages. Ils sont notamment faciles à installer et ne nécessitent pas de câblage spécial.
Portable ou cellulaire ?
Si les interphones portatifs sont plus polyvalents que les interphones cellulaires, ils ne sont pas la seule option disponible. Par exemple, les interphones cellulaires ont un encombrement plus important que les modèles portatifs comme vu sur https://tout-high-tech.fr/visiophone-sans-fil/ qui explique bien la différence. Dans les immeubles à logements multiples, le matériel d’interphone doit être installé dans chaque appartement. Certains modèles sont également dotés de fonctions vidéo. Ils peuvent également être reliés au câblage extérieur par quatre à six paires. Les dernières générations d’interphones prennent même en charge les ordinateurs, avec une compatibilité TCP/IP.
Fiabilité et durabilité
Les systèmes d’intercom sans fil et câblés ont tous deux leurs avantages. Les systèmes d’intercom câblés sont physiquement connectés et ont une portée illimitée. Ils sont également plus fiables que les systèmes sans fil, qui peuvent souffrir d’interférences et manquer de batterie. Cependant, les interphones câblés sont coûteux à installer et à entretenir. De plus, les interphones câblés ne sont jamais liés à des batteries, ce qui signifie qu’ils ont une plus grande portée et ne sont pas affectés par les vulnérabilités de la connexion Internet.
Coût
Le prix d’un interphone peut varier en fonction de ses caractéristiques. En fonction de la taille de votre maison et du nombre de pièces, vous pouvez dépenser entre 500 et 1 500 euros pour un système d’interphone de base. Les systèmes plus sophistiqués coûtent jusqu’à 10 000 € et nécessitent plusieurs postes. Les prix varient considérablement, mais vous pouvez obtenir une bonne estimation du coût total du matériel avant de vous engager dans un système. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir un simple interphone unidirectionnel pour votre maison ou opter pour un système bidirectionnel pour votre immeuble de rapport.